Etat des lieux locatif, expertise de dégâts

Vous êtes ici : Accueil > Autres services > Expertise > Etat des lieux locatif, expertise de dégâts

VDFA vous accompagne pour établir un état des lieux locatif d’entrée et de sortie, constitue le dossier et, le cas échéant, chiffre les dégâts causés par votre locataire.

Dégâts locatifs et usure locative normale

Il faut distinguer le dégât locatif de l’usure locative normale. Même un locataire gérant votre bien en bon père de famille laissera des traces par le simple fait de l’occuper : usure des sols aux endroits de passage, micro-griffes sur les tables ou plan de travail, petite taches… tout cela relève d’une usure naturelle.

Cependant, des dégâts peuvent survenir par simple maladresse ou par négligence. De plus, tous les locataires ne sont malheureusement pas préoccupés par l’entretien du bien d’autrui.

L’état des lieux : une garantie pour le bailleur et le locataire

Etablir un état des lieux avant l’entrée des locataires dans le bien loué est fortement recommandé à tout propriétaire bailleur. C’est la seule manière de prouver sans ambiguïté qu’un dégât constaté à la fin du bail n’était pas préexistant.

La précision de l’état des lieux est importante. A cet égard, un œil averti verra plus aisément tous les points qui méritent d’être mentionnés. VDFA vous apporte son expertise pour le relevé et constituera un dossier comprenant un rapport détaillé ainsi que des photos.

A l’issue du contrat de bail, un état des lieux de sortie est également établi contradictoirement. Il permettra au bailleur et au locataire de le comparer à l’état d’entrée et ainsi déterminer si des dégâts locatifs donnant lieu à une indemnisation sont à déplorer.

L’expert de VDFA peut alors vous aider à en estimer le montant.